La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Compl. Titre  pièce en deux actes, 1935
Auteurs   Giraudoux, Jean (Auteur)
Weil, Colette (Commentaire)
Edition  Grasset : Paris , 2007
Collection   Poche N°945
Collation   192 p.
indice Dewey   842
ISBN   978-2-253-00489-9
Prix   4,60 eur
Sujets   Théâtre français -- 20e siècle
Bibliothèque 007365 800 GIRAdulte / réserveDisponible
Bibliothèque 15978 800 GIRAdulte / Disponible
Résumé : La guerre de Troie n'aura pas lieu, dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam. Pâris n'aime plus Hélène et Hélène a perdu le goût de Pâris, mais Troie ne rendra pas la captive car pour tous les hommes de la ville il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène , et les augures eux-mêmes refusent de la laisser partir. Hector, pour Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent à tout prix de sauver la paix. Mais la guerre est l'affaire de la Fatalité et non de la volonté des hommes. La guerre de Troie aura lieu. Pièce en deux actes, La guerre de Troie n'aura pas lieu a été représentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Son succès fut éclatant et immédiat et ne s'est jamais démenti depuis.