Une Eminence grise, Jean Jardin
Compl. Titre  1904-1976
Auteurs   Assouline, Pierre (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , 1988
Collection   Folio N°1921
Collation   491 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   2-07-037921-3
Prix   42,50 F
Sujets   Jardin Jean (1904-1976)
France : politique et gouvernement : 20è siècle
Catégories   biographie
Bibliothèque 013637 B JARAdulte / Disponible
Résumé : Il fut toute sa vie un homme de l'ombre jusqu'au jour où son fils Pascal Jardin lui consacra un livre. Le nain jaune, c'était lui, Jean Jardin, conseiller du prince et éminence grise, un des personnages les plus énigmatiques que le véritable pouvoir, celui qui ne se voit pas, ait produit. Il n'avait jamais voulu écrire ses mémoires, malgré de nombreuses sollicitations, craignant d'en dire trop ou pas assez. Cette biographie est la première qui lui soit consacrée. Elle a été écrite à partir de témoignages d'archives et de correspondances pour la plupart inédits, à l'issue d'une enquête riche de révélations sur les dessous de la politique française pendant l'Occupation et la IV République.
Notes : Bibliogr. p. 465-485. Index