Règlement Multimédia

CHARTE D’UTILISATION D’INTERNET ET DES POSTES INFORMATIQUES

Cette charte a pour objectif de définir et de réglementer l’utilisation des postes informatiques et de l’accès à Internet au sein de la médiathèque municipale « Jeanne Rollince ». Elle est susceptible d'évoluer en fonction des changements législatifs, réglementaires, ainsi que des besoins et retours des utilisateurs.

Les utilisateurs seront informés de toute modification significative par affichage dans la médiathèque et sur leur site web. Il est de la responsabilité des utilisateurs de consulter régulièrement la charte pour se tenir informés des éventuels changements.

Article 1 : Accès et Utilisation

L'accès à Internet a pour but de compléter l'offre de formation et de documentation proposée aux usagers de la médiathèque, et de permettre au grand public de découvrir et d'utiliser ces outils multimédias. Le service est accessible à tout abonné inscrit à la médiathèque. Pour utiliser Internet, la carte de la médiathèque doit être présentée avant chaque connexion, et l'usager doit signer une fiche d'utilisation.

Les mineurs de moins de 18 ans doivent fournir une autorisation parentale pour accéder à l'espace informatique. La responsabilité de la consultation en ligne incombe aux parents. 

Article 2 :  Accès et Utilisation

Un poste informatique ne peut accueillir plus de deux personnes à la fois. Il est interdit de pénétrer dans des systèmes autres que ceux prévus, de modifier les configurations des ordinateurs, d’installer des logiciels non autorisés, ou d’accéder au disque dur. La sauvegarde des données personnelles sur le disque dur est interdite, mais les périphériques de stockage externes (clés USB, disques durs externes) sont autorisés.

Les utilisateurs doivent signaler tout problème technique au personnel de la médiathèque. Toute dégradation du matériel engage la responsabilité de l'utilisateur, qui devra le remplacer ou le rembourser en fonction de sa valeur actuelle.

Les utilisateurs doivent respecter les lois en vigueur, notamment en matière de droits d'auteur et de respect de la personne. La consultation de sites contraires à la législation française, comme ceux faisant l'apologie de la violence ou de la discrimination, est interdite. Il est également interdit de boire ou de manger dans l'espace multimédia. Le personnel de la médiathèque se réserve le droit de mettre fin à toute consultation non conforme et d'exclure les contrevenants, avec la possibilité de poursuites judiciaires si nécessaire.

Le service informatique de la mairie surveille les sites web visités pour assurer le respect de ces règles. Toute infraction peut entraîner la suspension du droit d’utilisation d’Internet.

Article 3 : Sécurité et Confidentialité

Les utilisateurs doivent protéger leurs identifiants et mots de passe et éviter de les partager. Il est essentiel de ne pas divulguer d'informations personnelles sensibles en ligne. Pour éviter les virus et logiciels malveillants, il est recommandé de ne pas ouvrir de fichiers ou liens suspects et de ne pas installer de logiciels non autorisés. Les utilisateurs sont également responsables de fermer correctement leur session après utilisation.

Article 4 : Responsabilités des Utilisateurs

Les utilisateurs sont responsables de leurs actions en ligne et doivent veiller à respecter les lois et règlements en vigueur. L'utilisation d'Internet se fait à leurs propres risques, et la médiathèque décline toute responsabilité en cas de dommages ou pertes résultant de l'utilisation des services Internet. Les utilisateurs reconnaissent que la médiathèque ne peut être tenue responsable des contenus consultés ni des conséquences des activités en ligne.