Les affolantes des bords de Seine
Auteurs   Laborde, Marie Françoise (Auteur)
Camus, Dominique (Auteur)
Edition  Editions du Puits Fleuri : Héricy , DL 2015
Collation   1 vol. (223 p.)
Illustration   ill. en coul.
indice Dewey   728.809 440903
ISBN   978-2-86739-561-1
Prix   29 EUR
Sujets   Villas -- France -- Seine, Vallée de la (France) -- 19e siècle
Bibliothèque 002006 000 SEINEAdulte / fond localDisponible
Résumé : De Saint-Mammès à Seine-Port, en suivant le cours de la Seine, ce livre présente quelques unes des fastueuses villas érigées par la bourgeoisie aux alentours de 1900 en Seine-et-Marne. Maisons de villégiatures ou résidences principales, certaines ont conservé intact leur décor et la délicatesse de leurs jardins, ce qui a permis de retrouver la douceur de vivre qui caractérisait la vie en bord de Seine à la Belle Époque. Une architecture éclectique et flamboyante qui fut aussi le décor privilégié pour artistes et intellectuels en quête d'inspiration. La vie intellectuelle et artistique y a été particulièrement féconde, ajoutant un peu plus de magie à des lieux qui n'en manquent pas. Au fil de la Seine, en faisant escale dans ces beaux villages, la version 2015 des Affolantes des bords de Seine va permettre de retrouver ce pan incontournable du patrimoine de Seine-et-Marne, grâce à une iconographie inédite. Les Affolantes des bords de Seine témoignent d'un passé fastueux. De Saint-Mammès à Seine-Port en passant par Thomery, Samois-sur-Seine, Héricy, Bois-le-Roi, Boissettes... cet ouvrage nous convie à découvrir ou redécouvrir villas, chalets, cottages, petits châteaux, perles de Seine-et-Marne, nichées sur les rives du fleuve.
Notes : Précédemment paru chez Somogy, 1999