Rendez-vous à Fontbelair
Titre volume  Les noces de soie N°3
Titre de Partie  Les noces de soie
Compl. Titre  roman
Auteurs   Malaval, Jean-Paul (Auteur)
Edition  Calmann-Lévy : Paris , impr. 2013
Collection   France de toujours et d'aujourd'hui N°tome 3
Collation   1 vol. (386 p.)
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-7021-5357-4
Bibliothèque 016867 R MALAdulte / Disponible
Résumé : L'ascension d'un petit paysan ardéchois. 1904, Lyon. Fils de paysans de l'Ardèche, Silvius Andromas a épousé Roxane, la fille d'un riche industriel de la soie. Dès le lendemain de son mariage, Roxane s'est éloignée de lui. Rejeté par sa belle-famille, Silvius s'est néanmoins fait une place dans le milieu huppé des soyeux lyonnais en réussissant à monter sa propre affaire. À l'affût des innovations, il est un des premiers à comprendre que le temps de la soie naturelle est passé. Il investit dans une usine de textile moderne produisant de la rayonne à un prix défiant toute concurrence, précipitant la chute de la maison de sa belle-famille, victime de son conservatisme. Emporté dans le tourbillon de la fortune et du succès, Silvius ne se satisfait pas de son destin. Tandis que ses deux s'urs restées dans les Cévennes le rappellent à ses origines paysannes, il est hanté par le souvenir de Pleynet, son mentor, parti poursuivre la chimère de la soie d'araignée à Madagascar, et taraudé par la perte de Roxane, qu'il aime toujours malgré leurs infidélités réciproques.