ATELIER ARPENTAGE

La médiathèque municipale JEANNE ROLLINCE et l'association MISSIVES et vous invitent à une séance d'arpentage 

 

 

   

"Iris Brey nous invite à réécrire l’histoire du cinéma et à redessiner nos imaginaires."
Les Inrockuptibles

On se souvient de la légendaire robe soulevée par le vent de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion ou encore du bikini de Halle Berry, la célèbre James Bond girl, dans Meurs un autre jour. Devenues cultes, ces scènes ont marqué l’histoire du cinéma. De quoi ces images sont-elles le nom ? Depuis toujours, les femmes sont filmées comme des objets de plaisir, les privant de pouvoir au profit du regard masculin et de ses désirs. Pour faire face à ce male gaze majoritaire, Iris Brey montre comment s’est élaboré un regard féminin au cinéma et interroge le sens caché des images. Un essai crucial déjà considéré comme un classique.

Autrice et journaliste, Iris Brey collabore à de nombreux médias (Les Inrockuptibles, Mediapart, France Culture, Canal+…) et s’est imposée comme l’une des spécialistes françaises de la question du genre au cinéma et dans les séries.

Prix de l’essai féministe du magazine Causette

L'arpentage, qu'est ce que c'est ?

Utilisé dans les cercles ouvriers du 19e siècle, l’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique. C’est une méthode qui vise  se (ré)-approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe. La lecture est singulière dans la mesure où elle restera partielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage.

Qui peut participer ?

Tout le monde à partir de 12 ans, c'est gratuit et cela dure 1h30. Aucun niveau de lecture particulier n'est requis.

 

MISSIVES 

Missives est un site collaboratif de critiques de livres. La multiplication des publications féministes est enthousiasmante. Pour y voir plus clair, nos chroniques présentent et donnent des avis sur les romans, bandes dessinées ou essais – anciens et récents – que nous avons aimés. Pour que se mêlent actions et réflexions, vive les livres et vive la sororité !

http://www.lesmissives.fr/